Rejina
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rejina

Forum des anciens stagiaires de l'INA
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Bilan du stage 2006

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ronald
Admin
Ronald


Nombre de messages : 119
Age : 61
Localisation : 77 - Maroc - Corse
Date d'inscription : 24/11/2006

Bilan du stage 2006 Empty
MessageSujet: Bilan du stage 2006   Bilan du stage 2006 Icon_minitimeJeu 25 Jan - 14:54

bin alors qui me fait un rapport du Bilan de lundi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://rejina.free.fr
chris2006

chris2006


Nombre de messages : 50
Age : 52
Date d'inscription : 06/12/2006

Bilan du stage 2006 Empty
MessageSujet: Re: Bilan du stage 2006   Bilan du stage 2006 Icon_minitimeJeu 25 Jan - 18:48

T'es un pote à Goran, toi ??? lol! Je dis ça parce qu'il a failli venir faire son bilan lundi tout seul à l'INA, lui...

Bon alors je m'y colle...

Bilan de la réunion de mardi

Présents : Nicolas, Bertrand, Rachel, Thierry, Marine, Julien, Hervé, Marc, Chris et moi-même.
Absents : Emilie, Bérengère (toujours en stage à LCP), Goran (en Serbie), Stéphane (au Maroc, pour des essais), Ronald (au Maroc).

Retrouvailles vers 10h30 dans le coin fumeurs-jusqu'au-1er-février, près de la sacro-sainte machine à café.

Début de la réunion, salle des tortures 1205.

News des gens pas là.

Bilan individuel :

-Bertrand : stage réussi à M6 Lyon, beaucoup de tournages, souvent 2 par jour, généralement à l'épaule, mais Bertrand aime bien ça (ndlr), et maintenant les immeubles ne jouent plus les tours de Pise. Bonne ambiance dans la rédac'. Pas de montage. Pas de grosses erreurs d'images, sauf une fois je crois, et bien évidemment le sujet est passé sur M6 National ! lol! Les monteurs lui ont parfois dit qu'il tournait trop d'images, qu'ils n'exploiteront pas.
Il est pris comme pigiste.

-Rachel : stage à RTL TV à Bruxelles. Peu de tournages, et toujours en doublon. Bilan mitigé parce que le métier de JRI ne semble pas être dans la culture belge. Déjà connue comme rédactrice, Rachel a été regardée un peu avec méfiance, genre : mais qu'est-ce que tu fais là, toi ?
Rachel semble avoir maîtrisé son penchant pour les images surex... lol!
Montage sur un avatar de Final Cut Pro.
Maintenant la question est : que choisir comme voie (et comme pays) ? A suivre...

-Thierry : stage à TV Rennes, aux magazines, prolongé de 2 semaines en janvier. Bilan satisfaisant dans l'ensemble. Ambiance très sympathique, journalistes, monteurs, techniciens toujours prêts à répondre aux questions. Peu de sujets les 2 premières semaines, des marroniers style marché de Noël, fabricant de boudin blanc, illuminations. Mais des sujets faits en entier, tournage sur des JVC DVCam, montage, commentaire. Un peu de cadre en plateau. Maintenant, possibilité de faire des piges.

-Marine : stage à France 3 Grenoble. Tournages avec Betacam tous les jours. Une rédaction où elle a pu poser des questions, on l'a considérée comme une stagiaire qui peut et doit progresser, et non comme une JRI confirmée. Stage fatigant, le dos en a pris un coup, le froid n'aidant pas.
Maintenant : recherche d'emploi et/ou opportunité à France 3 comme rédactrice ? Zatiz ze kouesheun (telle est la question, traduction pour Ronald).

-Julien : stage à Canal Coquelicot. Pas trop dépaysé, puisque la télé est à quelques km de l'INA. Même pour la voiture : passage du Berlingot au Kangoo. Peu de tournages seul, ou juste des images de travaux, d'endroits peu remuants. Sur Sony DSR.
Maintenant de retour à France 3 Brest, va falloir qu'il s'impose comme JRI !

-Nicolas : stage à TV Grenoble. Ambiance MJC. Pas mal de tournages, parce que les jrettes grenobloises semblent craindre le froid (franchement, à Grenoble...), mais pas dans de super-conditions : pas de voiture notamment. Vive les transports en commun ! Heureusement qu'il tournait avec une PD 170 !!! Sujets montés et commentés par lui-même.
Maintenant : du taf pour sa boîte de prod !

-Moi-même : stage à TV Rennes. Très peu de tournages. 5 en 3 semaines. Juste des images, pour des 20s. Pas de montage, quelques commentaires. Ceci parce que le JT était réduit de 12 à 5 minutes, un tout-images, pendant 2 semaines, parce qu'il y a beaucoup de monde à TV Rennes et pas assez de matos. Mais bonne ambiance (cf le stage de Thierry). Un peu de cadre en plateau.
Chose déconcertante pour moi : le commentaire écrit et enregistré AVANT le montage. Donc les ambiances, les silences chers à Hervé, on oublie... Dommage que n'aient été montés souvent que mes premiers plans, la monteuse ne prenant pas la peine de regarder tous les rushs. Et moi qui me suis astreinte à faire des gros plans, des plans divers... Pfff...
Maintenant : j'ai repris mon boulot et je cherche des piges.

Voilà un premier bilan. Si des choses me reviennent en mémoire, j'éditerai le message. Si mes petits camarades veulent ajouter ou modifier quelque chose, qu'ils ne se gênent pas. Les ceusses qu'étaient pas là sont invités à écrire leur petit bilan personnel...

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bérengère




Nombre de messages : 14
Age : 43
Localisation : Panam
L'année de votre session : 2007
Date d'inscription : 15/12/2006

Bilan du stage 2006 Empty
MessageSujet: Re: Bilan du stage 2006   Bilan du stage 2006 Icon_minitimeVen 26 Jan - 0:24

Merci Christine. Wink







edit par Ronald :et bien et toi Bérengère Question
Revenir en haut Aller en bas
Ronald
Admin
Ronald


Nombre de messages : 119
Age : 61
Localisation : 77 - Maroc - Corse
Date d'inscription : 24/11/2006

Bilan du stage 2006 Empty
MessageSujet: Re: Bilan du stage 2006   Bilan du stage 2006 Icon_minitimeVen 26 Jan - 8:11

un seul mot MERCI CHRISTINE ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://rejina.free.fr
Emilie

Emilie


Nombre de messages : 60
Age : 45
Localisation : Bonne question... euh.. esplanade Henri de France
L'année de votre session : 2006, ça, au moins, c'est sûr
Date d'inscription : 02/12/2006

Bilan du stage 2006 Empty
MessageSujet: Re: Bilan du stage 2006   Bilan du stage 2006 Icon_minitimeVen 26 Jan - 17:20

Eh, mais t'avais pris des notes Christine, chapeau!!!!

Euh, bilan pour moi...

Plein de tournages, ambiance très sympa, avec tous plein de collègues pour me donner des conseils, très souvent contradictoires, mais bon, j'ai appris à faire le tri... Quelques tournages en tant que rédactrice aussi, mais c'était dans le deal..

Pas de gros problèmes techniques, sinon un manque de lumière permanente... Genre sujet de nuit, sujet de nuit dans pièce peu éclairée, sujet de nuit...
Suis une pro de la minette, maintenant, mais j'ai au moins appris un truc: le gain à 12db, diaph ouvert à fond.. ben c'est pas beau...

Sinon, les monteurs m'ont souvent fait plein de compliments et j'en arrive, si j'ai bien écouté les autres (ben oui, on s'est fait un pré-bilan apéro lundi soir) à ma revendication principale: tout s'est bien passé pour tous le monde, alors pourquoi nous avoir répété qu'on était nuls jusqu'au bout????
Perso, je suis arrivée à ce stage plus bas que terre, en répétant à qui voulait l'entendre que je ne savais pas tourner.. Heureusement qu'ils ne m'ont pas écouté, j'étais bonne pour un stage d'observation..

Qu'on se fasse allumer tout au long pour progresser, ok.. mais par pitié, rassurez les stagiaires au moins la dernière semaine... Ca ne sera que mieux pour la suite... J'adresse d'ailleurs un mail en ce sens à l'INA...

Sinon pour la suite: j'ai commencé à faire des CDD en tant que rédactrice à la rédaction politique de France 3... et j'adore ca... Pourvu que ca continue;.. Je vais aussi retourner dans ma Bretagne et à Bordeaux ou les reds chefs m'ont promis du boulot en tant que JRI...
Bon courage à tous
Revenir en haut Aller en bas
chris2006

chris2006


Nombre de messages : 50
Age : 52
Date d'inscription : 06/12/2006

Bilan du stage 2006 Empty
MessageSujet: Re: Bilan du stage 2006   Bilan du stage 2006 Icon_minitimeSam 27 Jan - 0:00

Emilie a écrit:
Eh, mais t'avais pris des notes Christine, chapeau!!!!

Même pas ! Mais j'ai de la mémoire... Very Happy



Emilie a écrit:
Sinon, les monteurs m'ont souvent fait plein de compliments et j'en arrive, si j'ai bien écouté les autres (ben oui, on s'est fait un pré-bilan apéro lundi soir) à ma revendication principale: tout s'est bien passé pour tous le monde, alors pourquoi nous avoir répété qu'on était nuls jusqu'au bout????
Perso, je suis arrivée à ce stage plus bas que terre, en répétant à qui voulait l'entendre que je ne savais pas tourner.. Heureusement qu'ils ne m'ont pas écouté, j'étais bonne pour un stage d'observation..

Qu'on se fasse allumer tout au long pour progresser, ok.. mais par pitié, rassurez les stagiaires au moins la dernière semaine... Ca ne sera que mieux pour la suite... J'adresse d'ailleurs un mail en ce sens à l'INA...

Je suis d'accord avec toi... Les enguelades et séances de flagellation nous ont été en partie bénéfiques, sans doute. "Parce qu'en 2 mois, on n'a pas le temps de...", etc..., il fallait progresser, vite. Sauf que pour des personnes comme moi (et je ne dois pas être la seule) très peu sûres d'elles mêmes, il arrive un moment où on pense qu'on est vraiment tellement nulles que ce n'est plus la peine d'essayer.

Croyez-moi, je sais de quoi je parle. C'est une situation que j'ai souvent vécue !

Mais ce n'est pas à l'INA que j'ai ressenti cela. Plutôt en stage, parce que je me suis aperçue que je n'osais pas, par peur de faire une connerie.

Donc , il ne s'agit pas de nous dire : "c'est bien", mais plutôt : "ayez confiance en vous"...

Enfin, je ne suis pas sûre que ce soit en envoyant un mail à l'INA que ça changera les choses. Changer une institution, Emilie, ça demande du boulot !



Emilie a écrit:
Sinon pour la suite: j'ai commencé à faire des CDD en tant que rédactrice à la rédaction politique de France 3... et j'adore ca... Pourvu que ca continue;.. Je vais aussi retourner dans ma Bretagne et à Bordeaux ou les reds chefs m'ont promis du boulot en tant que JRI...
Bon courage à tous

YESSSSSSSSS !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Emilie

Emilie


Nombre de messages : 60
Age : 45
Localisation : Bonne question... euh.. esplanade Henri de France
L'année de votre session : 2006, ça, au moins, c'est sûr
Date d'inscription : 02/12/2006

Bilan du stage 2006 Empty
MessageSujet: Re: Bilan du stage 2006   Bilan du stage 2006 Icon_minitimeSam 27 Jan - 22:47

Bof, je ne veux pas changer l'INA, juste la fin d'une formation... Parce que faut bien avouer quand même, que CA A MARCHE Smile.. toutes ces enguelades..

Mais encore une fois par tout du long... S'agit pas de nous dire à la fin "vous êtes les meilleurs", mais "vous allez y arriver"... Et surtout pas "on a des gros doutes sur vos stages, m'enfin, on verra bien" Wink...

Deux mois après, je bondis encore en entendant le mot "warning", c'est pour vous dire Wink
Revenir en haut Aller en bas
chris2006

chris2006


Nombre de messages : 50
Age : 52
Date d'inscription : 06/12/2006

Bilan du stage 2006 Empty
MessageSujet: Re: Bilan du stage 2006   Bilan du stage 2006 Icon_minitimeDim 28 Jan - 17:24

Emilie a écrit:
Bof, je ne veux pas changer l'INA, juste la fin d'une formation...

Voui, quand je disais "institution", je parlais de cette formation... c'était un poil ironique, quoi... Very Happy

Emilie a écrit:
Parce que faut bien avouer quand même, que CA A MARCHE Smile.. toutes ces enguelades..

oui, tout à fait !

Emilie a écrit:
Mais encore une fois par tout du long... S'agit pas de nous dire à la fin "vous êtes les meilleurs", mais "vous allez y arriver"... Et surtout pas "on a des gros doutes sur vos stages, m'enfin, on verra bien" Wink...

c'est exactement keske je voulais dire ci-dessus plus haut ! Mais j'ai des doutes sur le fait que nos remarques seront ne serait-ce qu'évoquées par les responsables de la formation pour la prochaine cession...

Emilie a écrit:
Deux mois après, je bondis encore en entendant le mot "warning", c'est pour vous dire Wink


et moi quand j'ai entendu le grand chef de TV Rennes dire à un journaliste (pas à moi) : non, tu peux pas faire ça, parce là, T'ES BATTU ....

j'ai failli exploser de rire... Embarassed lol!

bref, bref, Emilie, tu n'as pas l'impression qu'on est un peu seules sur ce forum ???
Revenir en haut Aller en bas
Ronald
Admin
Ronald


Nombre de messages : 119
Age : 61
Localisation : 77 - Maroc - Corse
Date d'inscription : 24/11/2006

Bilan du stage 2006 Empty
MessageSujet: Re: Bilan du stage 2006   Bilan du stage 2006 Icon_minitimeDim 28 Jan - 17:34

Citation :
bref, bref, Emilie, tu n'as pas l'impression qu'on est un peu seules sur ce forum ??

Mais non...je lis tous

Enfin sinon effectivement ça manque de filles garçons... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://rejina.free.fr
Bérengère




Nombre de messages : 14
Age : 43
Localisation : Panam
L'année de votre session : 2007
Date d'inscription : 15/12/2006

Bilan du stage 2006 Empty
MessageSujet: Re: Bilan du stage 2006   Bilan du stage 2006 Icon_minitimeMer 31 Jan - 22:46

Bon je suis dégoutée, j'avais pondu un texte pour mon petit bilan. Mais ça a planté... aaarh. Bon au moins ça vous épargne les longueurs.

Alors en plus rapide :

Je rejoins Emilie et Christine, un coup de boost, ça n'aurait pas été du luxe à la fin de la formation. Je n'ai, personnellement, jamais commencé un stage avec un moral pareil. Suspect

Dans mon stage, le travail en rédaction m'a beaucoup manqué, et donné une grosse pression supplémentaire. pale Ca m'a empêché souvent de me jeter à l'eau si je puis dire.

Techniquement, j'étais pas trop larguée. Je me suis fait à la Cam assez rapidement. Et quand j'ai eu des questions, ben j'ai demandé aux cadreurs dans l'équipe...

Je n'ai pas vraiment apprécié de devoir tout le temps travailler seule pour la plupart de mes sujets. ( JRI, dans cette rédac, ça veut dire travailler seule. Donc : soit tu l'es soit tu l'es pas, hein ? ) J'aurais voulu pouvoir me consacrer à la rédaction, ou au cadrage. Et pas m'éparpiller entre les deux tout le temps.

"Construire une histoire", ça m'a manqué ! Les sujets politiques et parlementaires ont de bons côtés quand on s'intéresse à la politique, et c'est mon cas. Mais niveau histoire, c'est ras la paquerette. On apprend d'autres choses quand même...

La rédac était assez " parisienne", mais sympa. Assez bordélique, mais on en apprécie d'autant plus les miracles de dernières minutes.

OIlà, le tour général de mon petit bilan stage.

Aujourd'hui , je cherche des piges, voire plus ? Wink J'aimerais trouver une rédac où je puisse alterner entre travail de rédacteur et de cadreur. Ou trouver des expériences qui me permettent de progresser encore avec la caméra, pasque j'aime ça ! Smile


biz biz - quand voulvoul pour un autre verre drunken

Bérengère
Revenir en haut Aller en bas
chris2006

chris2006


Nombre de messages : 50
Age : 52
Date d'inscription : 06/12/2006

Bilan du stage 2006 Empty
MessageSujet: Re: Bilan du stage 2006   Bilan du stage 2006 Icon_minitimeJeu 1 Fév - 0:04

Bérengère a écrit:
Je n'ai pas vraiment apprécié de devoir tout le temps travailler seule pour la plupart de mes sujets. ( JRI, dans cette rédac, ça veut dire travailler seule. Donc : soit tu l'es soit tu l'es pas, hein ? ) J'aurais voulu pouvoir me consacrer à la rédaction, ou au cadrage. Et pas m'éparpiller entre les deux tout le temps.

Ben je crois qu'on a été pas mal dans ce cas... Tu faisais le sujet entièrement, tournage, montage, commentaire ?

Bérengère a écrit:
Aujourd'hui , je cherche des piges, voire plus ? Wink J'aimerais trouver une rédac où je puisse alterner entre travail de rédacteur et de cadreur. Ou trouver des expériences qui me permettent de progresser encore avec la caméra, pasque j'aime ça ! Smile

ils prennent pas de pigistes, à LCP ?


Bérengère a écrit:
biz biz - quand voulvoul pour un autre verre drunken

Bérengère

vi, on fera ça ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bilan du stage 2006 Empty
MessageSujet: Re: Bilan du stage 2006   Bilan du stage 2006 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bilan du stage 2006
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» stage jri 2006
» Stage journaliste 2006
» Stage journaliste 2007
» Stage saison 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rejina :: Toutes les news :: Alors vous devenez quoi les petits lapins ?-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser