Rejina
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rejina

Forum des anciens stagiaires de l'INA
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Pour bien "faire ses blancs"...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Baron Noir
Admin
Baron Noir


Nombre de messages : 51
Age : 48
Localisation : Andrésy - Yvelines (78)
L'année de votre session : 2002
Date d'inscription : 27/11/2006

Pour bien "faire ses blancs"... Empty
MessageSujet: Pour bien "faire ses blancs"...   Pour bien "faire ses blancs"... Icon_minitimeSam 13 Jan - 12:25

Petit complément de méthode pour bien "faire ses blancs "

En matière de colorimétire, y'a pas de secrets, pas de magie, encore moins de hasard : pour choisir le bon filtre il faut identifier ses sources !

  1. Identifiez votre source et choisissez le filtre en conséquence. 5600K en naturel, 3200 en artif.
  2. Servez vous de la caméra comme d'un instrument de mesure de la température de la source.
    Avez-vous remarqué que lorsque vous faites un blanc (sur les vraies caméras, pas les jouets avec écran couleur Wink) la cam vous donne une valeur genre 3600K, 5400, 7100, etc. ?
    Faites donc un blanc.
  3. En fonction de la valeur obtenue, determinez votre réglage.
    Avec une mesure entre 2800 et 3400K sur le filtre 1, vous pouvez passer sans crainte en preset à 3200K.
    Idem pour une plage entre 5200 et 6000K, un bon preset à 5600K fera la blague.
    Pour tout le reste un bon blanc sur une mémoire et l'affaire ne devrait pas passer à côté du sac !
En suivant ces trois étapes vous parviendrez non seulement à obtenir des images avec une colorimétrie acceptable, mais aussi à déjouer les pièges du néon et autres sources apparament artificielles mais imitant la lumière du jour.


Le cas du Sodium

Juste une petite remarque sur les éclairages au sodium (qui firent jadis claqueter beaucoup de claviers Wink) : éclairage de ville, salle de sport, patinoire etc.

Après divers expériences, j'ai pris le parti de les tourner en preset en filtre 1, tout simplement parce que les lampes au sodium sont des sources artificielles et qu'il est vain de vouloir redresser leur dominante orangée (quand cest le cas) surtout si vous devez allumer la minette dans la foulée pour un sonore sans refaire de balance !

Des questions ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.a2b-prod.com
Bérengère




Nombre de messages : 14
Age : 43
Localisation : Panam
L'année de votre session : 2007
Date d'inscription : 15/12/2006

Pour bien "faire ses blancs"... Empty
MessageSujet: Choix du filtre   Pour bien "faire ses blancs"... Icon_minitimeLun 15 Jan - 1:13

Citation :
Avec une mesure entre 2800 et 3400K sur le filtre 1, ...
Idem pour une plage entre 5200 et 6000K, un bon preset à 5600K fera la blague.

Parfois j'fais des trucs de ouf, genre à 3300k j'me mets pas en filtre 1... je reste en filtre 3 :

Exemple de tournage à l'intérieur, dans une salle éclairée avec arrivé de lumière extérieur : J'ai déterminé mon filtre en fonction des sources. Intérieur, la lumière ne semble pas proche de l'artif je mets donc filtre 3. Et ma température arrive vers 3300 K . J'me suis dit humm.. scratch 3 300K, j'devrais me mettre en filtre 1, nope? Finalement je suis restée en filtre 3. L'image à l'arrivée a été bonne. Est ce une configuration qui te semble possible ? OU ai-je commis un sacrilège digne des plus indignes ?
Revenir en haut Aller en bas
Baron Noir
Admin
Baron Noir


Nombre de messages : 51
Age : 48
Localisation : Andrésy - Yvelines (78)
L'année de votre session : 2002
Date d'inscription : 27/11/2006

Pour bien "faire ses blancs"... Empty
MessageSujet: Re: Pour bien "faire ses blancs"...   Pour bien "faire ses blancs"... Icon_minitimeLun 15 Jan - 2:04

Oui c'est possible, mais c'est mal. C'est un peu comme mettre des lunettes de soleil les jours de pluie, tu y vois, mais c'est limite...

En fait, tu as simplement forcé la cam à tirer un blanc à 3300 sur un filtre conçu pour les températeures de couleur bien plus hautes. L'image peut paraître correcte, (coup de bol !) ainsi, elle aurait sans doute été meilleure avec le filtre correspondant à la températeure mesurée.

Pour être sur de son coup, mieux vaut suivre une procédure rigoureuse, la chance n'est pas toujours au rendez-vous...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.a2b-prod.com
Contenu sponsorisé





Pour bien "faire ses blancs"... Empty
MessageSujet: Re: Pour bien "faire ses blancs"...   Pour bien "faire ses blancs"... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour bien "faire ses blancs"...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Juste pour "rire"
» boite de Prod pour DVD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rejina :: Trucs et astuces... :: Tournage-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser