Rejina
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rejina

Forum des anciens stagiaires de l'INA
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Lille de France

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Stéphane




Nombre de messages : 4
Age : 51
Localisation : Evry - Paris
L'année de votre session : 2006
Date d'inscription : 23/12/2006

Lille de France Empty
MessageSujet: Lille de France   Lille de France Icon_minitimeSam 23 Déc - 20:43

Bonjour les ami(e)s !
Désolé pour ce silence ces deux dernières semaines, mais ce n'était pas très pratique de pianoter sur Internet de là où je suis.
Je suis heureux de constater que les stages se passent bien ici et là.
Pour ma part, j'ai découvert une rédaction nichée dans un château de poche, à proximité de Lille. Ambiance plutôt glaciale. Le matin, on se les gèle. Certains gardent même leur manteau en conf'...
Ambiance toujours, le propriétaire de cette petite chaîne câblée (7 journalistes) - La Voix du Nord - se donne encore un an pour décider de mettre la clé sous la porte ou pas. C'est ce qu'on appelle des perspectives à court terme.
Et je ne parle pas des engueulades fréquentes le matin, entre les gens...
A l'intérieur, c'est le bordel. Clés, cassettes, micros... Rien n'est rangé. Des vieux bancs analogiques sont échoués dans les salles de montage, sous 20 cm de poussière.
Côté matos, je tourne avec des Sony DSR. Pas de mire optique : le tirage, on n'y touche plus ! De time code, pas besoin... Les réglages avant de partir : on n'en fait jamais. Et les ITW, sans casque évidemment (je mets le mien quand même). On part, on filme. Quoi de plus simple ?
Malgré ces conditions, les gens, tous tri-qualifiés, font du bon boulot. Ils sont très exigeants avec eux-mêmes, donc avec moi ! Morceaux choisis :"Fô que tu sois plus efficace sur le terrain" ; "20 mn de rushes, c'est trop : 5 mn suffisaient pour ce sujet" ; "Non, la voix, ça va pas, recommence encore" ; "Tes questions sont trop fermées, c'est de la presse écrite" ; "c'est un peu surex on recommence" ; "Comment ça, tu te souviens pas avec quel diaph' tu as tourné !?" ...
Mais bon, mon rédac'chef m'a dit que je leur rendais bien service, alors... En général, je fais un à deux "coups" par jour. La première semaine comme JRI, la deuxième comme rédacteur. Et chaque soir, je fais le cadre sur le plateau. J'adore ça, c'est ma friandise ! Le journal passe à 18 h, en direct.
Globalement, ça a été pour les images. Sauf une fois où j'ai eu un problème de caméra. Résultat : 80 % d'images floues ! Sans doute la bague de macro. C'était le jour où Bayrou est venu à Lille pour lancer sa campagne... Mais le reportage est quand même passé le soir à l'antenne. Hum !
Les autres sujets tournés ? Une start-up qui fait de la vente aux enchères sur le Net (avec pas grand-chose à filmer) ; une manif' de lycéens pour la défense d'un sans-papier géorgien expulsable ; des travaux sur un rond-point (pas celui de Lagny) ; du people avec la venue de la star du raï n' b Amine ("j'voulais qu'tu portes mon mon", la la la la) chez des enfants maltraités... Et une usine de mise en conditionnement de jouets (cette fois en tant que rédacteur, rassure-toi Marc !).
Voilà, la télé s'arrête cette semaine et reprend le 4 janvier. Bonne nouvelle : je vais prolonger le stage de deux semaines, en accord avec l'Ina. Je suis donc revenu à Evry pour peaufiner le jeu "Parole paroles" que vous connaissez.
Bises à toutes et à tous !!
La suite au prochain numéro de notre grand feuilleton quotidien de la Star Inacademy.
Revenir en haut Aller en bas
Emilie

Emilie


Nombre de messages : 60
Age : 45
Localisation : Bonne question... euh.. esplanade Henri de France
L'année de votre session : 2006, ça, au moins, c'est sûr
Date d'inscription : 02/12/2006

Lille de France Empty
MessageSujet: Re: Lille de France   Lille de France Icon_minitimeLun 25 Déc - 16:26

Que des bonnes nouvelles, tout ça Smile... La mise en condituonnement de jouets, ca devait être sympa... Y'avait des machines, tout, tout ca? afro
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane




Nombre de messages : 4
Age : 51
Localisation : Evry - Paris
L'année de votre session : 2006
Date d'inscription : 23/12/2006

Lille de France Empty
MessageSujet: Re: Lille de France   Lille de France Icon_minitimeLun 25 Déc - 17:19

Ben... ouais ! Avec des tapis roulants qui ne s'arrêtent jamais, comme dans un mauvais revival du salon des machines industrielles !
Revenir en haut Aller en bas
Thierry




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 25/12/2006

Lille de France Empty
MessageSujet: Re: Lille de France   Lille de France Icon_minitimeLun 25 Déc - 21:32

la suite , (erreur de manip).... donc, on ne sort pas assez à mon avis, c'est aussi celui de Christine, mais ils sont trop nombreux.....Cela devrait s'arranger cette semaine, avec un max de monde en vacances, mais malheureusement des jt et des mags réduits !
A + tout le monde !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lille de France Empty
MessageSujet: Re: Lille de France   Lille de France Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lille de France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rejina :: Toutes les news :: Alors vous devenez quoi les petits lapins ?-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser